// NOTRE HISTOIRE

historique

1989

FIRST a été fondé à Manchester, New Hampshire, par l’inventeur humaniste Dean Kamen, pour démontrer aux jeunes que la vie d’ingénieur et de chercheur peut être intéressante et enrichissante, ainsi que pour les inspirer dans leur choix de carrière.

1999

Participation d’une première école au Québec. De Montréal, l’équipe de l’école secondaire privée Loyola découvre FIRST et prend part à sa première Compétition de Robotique FIRST aux États-Unis.

2001

FIRST Robotics Canada est fondé en Ontario et le premier événement de la Compétition de Robotique FIRST au Canada a lieu à Toronto.

2007

Une initiative de M. Laurent Beaudoin, Président du CA de Bombardier inc. et de BRP inc. Suite à sa rencontre avec le fondateur de FIRST et avec l’appui du Dr. François Michaud, Directeur 3IT et Professeur à l’Université de Sherbrooke, M. Beaudoin initie la participation de trois nouvelles équipes québécoises de la région de Sherbrooke: les équipes du Séminaire de Sherbrooke en 2007, de l’École du Triolet en 2008 et de l’École de la Montée en 2009.

2009

Fusion Jeunesse associe la persévérance scolaire au programme FIRST. Après avoir été approché par MM. Beaudoin et Michaud via M. Jacques Ménard, président de BMO Groupe Financier Québec, l’organisme Fusion Jeunesse, dirigé par M. Gabriel Bran Lopez, soutient la création de quatre équipes issues d’écoles publiques de Montréal pour participer au tournoi régional torontois de la Compétition de Robotique FIRST.

2010

Création de Robotique FIRST Québec. Devant le succès majeur du programme FIRST dans les 8 écoles participantes et afin d’offrir la possibilité à chaque jeune québécois entre 14 et 18 ans de prendre part à cette compétition unique, la Fondation J. Armand Bombardier, BMO Groupe Financier, Québec, Fusion Jeunesse et l’Université de Sherbrooke décident de fonder l’entité québécoise Robotique FIRST Québec en septembre 2010.

2012

Organisation du premier Festival de Robotique à Montréal. Grâce à la croissance exceptionnelle du programme à travers le Québec, la première édition québécoise de la Compétition de Robotique FIRST a lieu du 15 au 17 mars 2012, et a regroupé 5000 personnes pendant trois jours dont 1500 jeunes participants du Québec, mais aussi de l’Ontario et des États-Unis.

2013

La Ligue LEGO FIRST s’implante au Québec. Cherchant à susciter rapidement l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie dès le niveau primaire, le programme Ligue LEGO FIRST est offert aux jeunes âgés de 9 à 14 ans. Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec soutiennent les milieux.

2014

Un programme visant les plus jeunes : Ligue Junior LEGO FIRST. Afin d’offrir un continuum en robotique éducative, Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec deviennent partenaires officiels de la Ligue Junior LEGO FIRST pour les enfants de 6 à 10 ans. Le Festival de robotique de Montréal 2015 célèbre dès lors, et sous un même toit, les réalisations des participants des 3 programmes FIRST.

2016

Expansion nationale. Suite à une cinquième édition mémorable du Festival de robotique de Montréal, tant par la participation que la qualité des réalisations, Fusion Jeunesse propose maintenant son accompagnement et ses ressources à des écoles de l’Ontario souhaitant participer aux programmes Ligue Junior LEGO FIRST ou Ligue LEGO FIRST.